Inauguration de la maison de la formation professionnelle en présence de Jean Yves LE DRIAN à Ploërmel / Morbihan
Ploërmel (Morbihan).
Béatrice LE MARRE, maire de Ploërmel, présidente de Ploërmel Communauté, conseillère régionale, référente de la maison de la formation professionnelle du Pays de Ploërmel, aux côtés de Paul ANSELIN, président de la Maison de l'Emploi, ont inauguré en présence de Jean-Yves LE DRIAN, président de la Région Bretagne la 21ème Maison de la Formation Professionnelle de Bretagne, qui fait de la Région Bretagne la première Région française à concourir pour la labellisation.
Bienvenue à tous à Ploërmel. Votre présence ici me réjouit : nous nous retrouvons aujourd'hui pour célébrer la mise en place officielle, du réseau de la Maison de la Formation Professionnelle sur le pays de Ploërmel. Monsieur le président, cher Jean-Yves, vous aurez commencé et fini le cycle inaugural des 21 Maisons de la Formation Professionnelle bretonnes, d'abord à Pontivy, aujourd'hui à Ploërmel. C'est dire votre attachement au centre Bretagne! Paul Anselin, président de la Maison de l'emploi, nous reçoit aujourd'hui et je l'en remercie : la MDE est un lieu symbolique de Ploërmel, qui fait le pont entre le monde de la formation et le monde de l'entreprise. Un des piliers incontournables du réseau MFP, si la MDE est aussi partie prenante dans le réseau de la formation professionnelle, elle le doit en grande partie à la persévérance de son président.
Vous savez mon attachement au développement des services pour chacun sur notre territoire. Du nouveau-né aux aînés, les efforts de la collectivité convergent vers le bien vivre ensemble pour chacun des habitants. Au coeur de mes préoccupations l'emploi et la formation guident toutes mes décisions. Depuis de nombreuses années, Ploërmel a connu de fortes évolutions sociales et ses besoins en services ont augmenté : arrivée de nouvelles familles, augmentation des naissances, vieillissement de la population, augmentation du taux de chômage'
Ainsi, nos services d'accueil de la petite enfance, nos écoles et nos centres de loisirs permettent un développement harmonieux des plus jeunes. Tandis que nos services d'aide à la personne, dont le portage de repas, facilitent le maintien à domicile des malades et des personnes âgées. L'hôpital, à la pointe des innovations, de la maternité à l'EHPAD, est au centre d'un réseau de professionnels de santé (maisons médicales, infirmières à domicile, services de soins').
Bien sûr, il me faut souligner la présence des associations dont le rôle est déterminant. Tous ces services sont indispensables et rythment la vie de notre territoire ; créateurs de réponses adaptées aux besoins, ils sont, par essence, créateurs d'emplois durables et locaux. Par sa proximité, le réseau de la Maison de la Formation Professionnelle apporte sa pierre à l'édifice, en maillant le pays de Ploërmel et en rapprochant l'information sur l'orientation et la formation de ceux qui en ont besoin. Le réseau participe au cercle vertueux de la qualité de l'emploi par la formation la plus adaptée aux secteurs implantés sur le territoire.
a formation, à travers ses différents segments (initiale, continue, apprentissage) est sollicitée pour répondre à une pluralité d'objectifs : Il s'agit de l'élévation du niveau de formation et de qualification de tous pour l'Education nationale, de la production d'une main-d'oeuvre ayant les qualifications nécessaires pour les entreprises, de la contribution à l'équité entre citoyens et d'un moyen de lutte contre l'exclusion pour l'Etat et les régions, de la contribution à l'aménagement du territoire par des équipements structurants pour les conseils régionaux. Jacques Attali disait que « quiconque essaye un jour d'entrer dans Internet sait qu'il ne faudrait pas parler autoroutes de l'information mais plutôt de labyrinthes. »
Vous le savez tous, l'offre de formation est d'une complexité effrayante, propre à décourager ses utilisateurs, qu'il s'agisse des salariés, des employeurs ou des demandeurs d'emploi. Dans ce maquis, la recherche d'une formation de qualité est devenue un véritable parcours du combattant. Il est donc nécessaire que des professionnels formés, appartenant à des structures labellisées par la Région Bretagne, accompagnent les personnes en recherche d'orientation et/ou de formation. Chacun, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés, doit bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l'accomplir, pour accéder à l'emploi et s'y maintenir.
Sur le Pays de Ploërmel, ce sont Cap emploi 56, le Centre d'Information et d'Orientation, le Centre d'Information sur les droits des femmes et des familles, le Fongecif, la Maison de l'emploi, la Mission locale, le PIJ de Ploërmel, le Point Emploi Formation de Guer ou Pôle emploi qui mailleront le territoire pour le plus grand bénéfice de ses habitants. La formation est souvent pensée comme un bien commun territorial : les acteurs locaux du réseau MFP vont donc réfléchir ensemble aux moyens à mettre en oeuvre pour rapprocher l'offre de formation des habitants du territoire.
Ensemble, ils vont poursuivre la réflexion engagée en ce qui concerne la mobilité des publics. Véritable levier pour la compétitivité de notre territoire, la formation professionnelle doit renforcer l'égalité des chances en développant les compétences de chacun, tout au long de la vie. Elle doit permettre de développer le savoir, le savoir faire et le savoir être pour un mieux vivre ensemble."
Ploërmel (56)