Conférence Les Indes orientales en pacotilles 2014 à Lorient / Morbihan
Evènement passé.
Le mardi 08 avril 2014 à Lorient.
Le commerce privé des gens de mer de la seconde Compagnie des Indes
Eugénie Margoline-Plot
Docteur en Histoire moderne
Espace Courbet - entrée libre
L'histoire du commerce avec l'Asie occupe une place déterminante dans l'histoire de la Bretagne tout au long du XVIIIe siècle. Les importations de cotonnades, monopole des grandes Compagnies des Indes, arrivent à Lorient dès 1666 et s'y vendent exclusivement à partir de 1734.
Des textiles prisés mais illégaux dès 1686
L'usage de ces étoffes est largement attesté malgré une législation prohibitive qui interdit très tôt le port, l'usage et la fabrication dans le royaume d'une partie d'entre eux, à savoir la majorité des textiles colorés d'Asie, dont les fameuses indiennes. Ce nouveau goût pour les textiles indiens induit rapidement une contrebande considérable.
L'implication des marins
Le commerce privé des équipages des vaisseaux pour les Indes n'est pas étranger à cette fraude. Les « pacotilles », visibles dans les inventaires des hardes des marins morts en mer, sont le reflet du succès des cotonnades, notamment mousselines et toiles blanches. Cette économie parallèle, licite quand elle est pratiquée avec modération et n'implique pas les textiles prohibés, irrigue tout un tissu social par capillarité.
Des espoirs de fortunes
Les enjeux spéculatifs de la pacotille sont considérables, à tel point que celle-ci se retrouve intégrée dans le quotidien d'une partie de la population bretonne. Elle est injectée dans les circuits du commerce, alimentant les foyers urbains et les boutiques.
Mardi 8 avril 2014 - 18h30
Espace Courbet - salle de conférence - 81, rue Amiral Courbet
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Cette intervention est suivie d'un échange avec le public
Musée de la Compagnie des Indes - 02 97 82 19 13
Débute à 18H30
81 Rue Amiral Courbet
56100 Lorient ?
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |