Changement de leader sur les KRYS MATCH ! à La Trinité-sur-Mer / Morbihan
La Trinité-sur-Mer (Morbihan).
Vendredi, le 07 octobre 2011, pour la deuxième journée des KRYS MATCH à la Trinité sur Mer (France), belles éclaircies, ciel bleu et vent de nord ouest d'une quinzaine de noeuds, tout y était ! Les MOD70 ' Veolia Environnement, Foncia, Race for Water, et le prototype Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild, ont livré un spectacle à leur mesure ! Le jeu reste très ouvert avec des changements de leader à chaque manche. Le soir du 07 octobre 211, Race for Water skippé par le suisse Stève Ravussin, prend le large au classement des MOD70 à l'issue des trois courses du jour.
Show sur le plan d'eau :
Race For Water (3ème, 1er et 2ème) et Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild (2ème, 2ème et 1er) ont fait un quasi sans-faute sur les trois courses du jour nous offrant des régates de haut niveau ! Au delà du fait d'être très agressifs sur les phases de départ, Stève Ravussin et son tacticien François Morvan ont réalisé des trajectoires parfaites toujours sur la route la plus directe. Ils ont tenus la cadence par rapport au prototype Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild, ce qui permet à l'équipage suisse de s'imposer dans la race 2. C'est sur une erreur de placement commise à quelques encablures de la ligne d'arrivée de la race 3 que Race for Water s'incline devant l'équipage mené par Sébastien Josse.
Après avoir animé de bout en bout la première course en flotte du jour, Michel Desjoyeaux et son équipage à bord du MOD70 Foncia ont bataillé contre Roland Jourdain et Veolia Environnement sur les deux régates qui ont suivi. Un match dans le match. Les deux équipages bataillant à armes égales ont joué au chat et à la souris prenant chacun leur tour l'ascendant. Auteurs l'un comme l'autre de départs mal négociés, les équipages ne se sont pas démobilisés et ont su tenir la cadence.
Les Speed Match, course dans la course :
En fin d'après midi, à l'instar de la journée passée, étaient proposés aux quatre teams concurrents des runs. Il s'agit d'un aller-retour avec le vent de travers. Ces runs ont notamment pour objectif de départager les concurrents ex-aequo sur les trois premières races de la journée
Du live plein les yeux... !
Grâce à la mise en place d'un dispositif de production audiovisuelle conséquent (six sources d'images et sons : hélicoptères, bateaux, caméras embarquées à bord de Veolia Environnement et Race for Water, complétés par deux sources de tracking 3D) et à un partenariat avec le groupe AMP Visual TV, les deux dernières races KRYS MATCH de la journée ont pu être suivies sur le site www.krys-oceanrace.com . Vingt sept personnes étaient préposées à la réalisation et à la production de ce show live et vous étiez plus de 2000 devant vos écrans !
Stève Ravussin, skipper du MOD70 Race for Water : « Nous sommes vraiment contents ! Nous avons pris de bons départs et réussi la plupart de nos manoeuvres. Je suis très content de mon équipe qui évolue très vite. François Morvan, notre tacticien, s'est adapté très vite et nous a dessiné de belles trajectoires. Mais il ne faut pas crier victoire ! Attendons demain soir ! »
Sébastien Josse, skipper du prototype Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild : « Venir sur les KRYS MATCH est pour nous l'occasion d'observer nos futurs adversaires en MOD70. Nous pouvons constater à l'issue de ces deux premiers jours de course que les écarts ne sont pas si conséquents. Les MOD70 répondent à ce que nous souhaitions, à savoir un trimaran capable de naviguer dans 30 noeuds de vent sans que nous ayons des réparations à faire le soir. De plus, le format des courses rend possible un enchaînement de manches, ce qui laisse le jeu ouvert côté sportif ! »
La Trinité-sur-Mer (56)