Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Belle-Ile en mer - Morbihan / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMorbihan
Source : #160 Publié le 19/01/09 | Vues : 1282

Belle-Ile en mer / Morbihan

Belle-Ile (Morbihan).

Voici quatre reportages pour découvrir les différents facettes de Belle-Ile. Pour le premier, le reporter Pierre Belet part à la rencontre des Bellilois afin qu'ils lui fassent visiter leur "Caillou" sans touriste. Reportage de 28 minutes. Extrait !



Belle-Ile l'hiver, Belle-Ile, Morbihan, Bretagne :

L'hiver, Belle-Ile change totalement de visage. De 50000 habitants en période estivale, elle passe alors à 5000 résidents. Pour la plupart pêcheurs, ils se partagent alors ses 17 km de long sur 9 de large.

Le reporter Pierre Belet se rend au Palais, chef-lieu et embarcadère, à la citadelle Vauban, à Sauzon et au phare de Goulphar. Il rencontre plusieurs personnalités de Belle-Ile : les pêcheurs de coquilles Saint Jacques, des pêcheurs de pousse pieds, véritables alpinistes de la mer, le maire de Sauzon, le conservateur de la citadelle et enfin le gardien du phare.

Ce reportage sur Belle-Ile présente un visage inattendu de l'ile bretonne, en s'intéressant aux habitants et à leurs activités.

Commandez le film en DVD ou téléchargez la vidéo du reportage de 28 minutes sur Belle-Ile l'hiver


2ème reportage : Belle-Ile parmi les plus belles iles de Bretagne :

C'est du moins le parti pris de ce reportage du célèbre Antoine (17 minutes) consacré aux plus belles iles de Bretagne. On y retrouvera Belle-Ile en Mer en bonne place, mais aussi les sept îles au large de Perros-Guirec, Batz au large de Roscoff, Ouessant, Molène et l'île de Sein au large de Brest, l'archipel des Glénan, l'île de Groix au large de Lorient, et l'île de Houat toute proche de Belle-Ile.



Passé Saint Malo, commence la côte de granit rose. Ici la mer se couvre soudain de poussières d'îlots rocheux, véritables refuges pour les corsaires d'autrefois. Antoine, le chanteur voyageur nous en fait découvrir quelques-uns.

Première escale, la plus grande des iles, celle de Bréhat, qui a séduit peintres et écrivains, puis direction les sept îles, Batz, Ouessant, Molène, l'ile de Sein, l'archipel des Glénan, l'île de Groix, Belle Île en Mer et l'île de Houat.

Commandez le film en DVD ou téléchargez la vidéo du reportage de 17 minutes sur les plus belles îles de Bretagne, dont Belle-Ile en mer


3ème reportage : La sauvegarde du patrimoine à Belle Ile en mer :

La citadelle Vauban située sur la commune du Palais (Belle-Ile) fait partie des 4 lieux explorés par ce film consacré à la sauvegarde du patrimoine. Le succès grandissant depuis plusieurs années en France et en Europe des "Journées du Patrimoine" témoigne d'un phénomène de société qui ne peut être ignoré.



En suivant quatre belles histoires de sauvegarde et de réhabilitation de quatre "perles" du patrimoine européen, ce film d'une durée d'une heure montre combien les architectures du passé s'avèrent des outils précieux pour recréer des lieux de réflexion, de formation ou de création.

Les quatre lieux visités : 1. Essen - Zollverein / 2. Roubaix - La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent / 3. Napoli - Albergo dei Poveri / 4. Belle ile en mer - La citadelle Vauban

Commandez le film en DVD ou téléchargez la vidéo du documentaire d'une heure consacré à quatre lieux de sauvegarde du patrimoine dont celui de la citadelle Vauban à Belle-Ile en mer


4ème reportage : la fleur de l'âge à Belle-Ile :

1934, une révolte éclate au pénitencier pour enfants de Belle-Ile en mer. Si durement réprimée que l’opinion s’en émeut. Jacques Prévert et Marcel Carné, en s’emparant de ce fait divers, ignorent que "La fleur de l’âge" deviendra l’une des fictions mythiques de l’histoire du cinéma.



La révolte des enfants de la maison de correction de Belle-Ile :

Ce n’est un secret pour personne, "La fleur de l’âge" est un film inachevé et disparu de Marcel Carné et Jacques Prévert. Son histoire, tout autant que son sujet, rivalise de rebondissements.

Margot Capelier, officiellement la dernière personne vivante à avoir vu les rushes, dit tout simplement : "C’était d’une beauté rare !" Mais où est donc passé "La fleur de l’âge" ?

De cette histoire qui s'est passée à Belle-Ile, Jacques Prévert a écrit un poème. Souvenez-vous ... "C'est la meute des braves gens qui fait la chasse à l'enfant" ...

Commandez le film en DVD ou téléchargez la vidéo du documentaire de 52 minutes consacré au mystère du film la Fleur de L'âge (sur la révolte des enfants du pénitencier de Belle-Ile)


Images d'amateur

Voici une belle vidéo d'amateur exprimant toute la sérénité de Belle Ile, doublée, en fin de reportage, par la célèbre chanson de Laurent Voulzy, "Belle Ile en mer" !





Belle-Ile (56)


Partager :
Facebook



Little Tom (Mississipi blues). Le vendredi 31 janvier 2020 à THEIX-NOYALO. 20H00


Haroun. Le vendredi 7 février 2020 à QUEVEN. 20H30


Les Brigands de Toilettes (théâtre d'improvisation). Le vendredi 7 février 2020 à THEIX-NOYALO. 20H00


Un commissaire à cran - Compagnie Les Arts et les Autres. Du 7 au 9 février 2020 à Auray.


Black Mountain - Le groupe vertigo / Brad Birch. Du 11 au 14 février 2020 à Auray. 20H30


Phil' Hocine (world music). Le vendredi 14 février 2020 à THEIX-NOYALO. 19H30


Pinocchio - Compagnie La Baldufa. Le dimanche 23 février 2020 à Auray. 15H00


Sélections Kan ar Bobl Questembert. Le samedi 29 février 2020 à Questembert. 14H00


J'ai des doutes - François Morel. Le mardi 3 mars 2020 à Auray. 20H30


Cendrillon / Not quite midnight - Cie Cas Public. Le samedi 7 mars 2020 à Auray. 20H30