Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'épaisseur du temps 2018 à Lorient - Morbihan / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMorbihan
Source : #16497 Publié le 26/05/18 | Vues : 100

L'épaisseur du temps 2018 à Lorient / Morbihan

Evènement passé.

Du 8 juin au 25 juillet 2018 à Lorient.

Pendant près de 10 ans, Juliette Agnel a été en route. Elle a traversé des territoires, voyagé au Mali où les routes sont rouges, en Côte d'Ivoire où elles apparaissent vertes ou bien encore au Niger où on les découvre jaunes. De l’Afrique, jusqu’à la Corée, de l’Islande à la Norvège, son appareil photo et sa caméra se sont fait le réceptacle de contrées à explorer, de rencontres à faire.

« J’ai cru pendant longtemps que j’allais faire du documentaire », explique-t-elle. C’est de cette première ambition, grâce à laquelle elle a travaillé avec les équipes de Jean Rouch et s’est confrontée à l’ethnographie, que lui est resté le goût pour les voyages et la découverte. Mais, dit-elle encore : « les paysages étaient toujours pour moi à la fois traversés et imaginés, des supports de fiction ».

C’est dans ce sens qu’il faudra comprendre sa série Laps, réalisée entre 2003 et 2005 au Niger, en Côte d'Ivoire et en Guinée, série éminemment subjective dans laquelle elle filme des routes en Super 8, ces routes qui sont aussi celles de ses racines puisque c’est là, sur ces terres lointaines, que sa grand-mère est née. Les images, fruit d'un flux arrêté, sont pleines de grain, mais la lumière de l’Afrique semble avoir laissé sa marque sur ces routes à n’en plus finir.

C’est avec la série Coréenne, puis celle des Eblouis que pour la première fois des visages émergent de l’obscurité. Chargés d'une intense picturalité, ces portraits sont réalisés grâce à un dispositif de camera obscura numérique. Une chambre noire nous ramène aux origines de la photographie et permet la création d'une image originelle. Témoignant du monde, apparition, ou disparition, les images obtenues, conservent ce halo dans lequel se forme une zone d'incertitude visuelle où le temps se dilate.

Léa Bismuth

Hôtel Gabriel
Enclos du Port - Le Péristyle, 56 lorient



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez L'épaisseur du temps
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Kaamos, la grande nuit polaire. Le lundi 22 avril 2019 à Concoret. 15H00


L'après-midi d'un foehn, Version 1 - Compagnie Non Nova - Manipulation de matières • dès 5 ans • sans paroles. Le mercredi 24 avril 2019 à auray. 15H00


Le Syndrome Du Playmobil. Le jeudi 25 avril 2019 à QUESTEMBERT. 20H30


Le Complexe de Chita - Compagnie Tro Héol. Le vendredi 26 avril 2019 à Pont-Scorff. 20H30


BEN ET ARNAUD TSAMERE, Theatre/Humour. Le vendredi 26 avril 2019 à LORIENT.


Madame Piou, un point c'est two !. Le vendredi 26 avril 2019 à THEIX-NOYALO. 20H30


Fabrice Eboue. Le samedi 27 avril 2019 à GRAND CHAMP. 20H30


Journée Beltaine. Le mercredi 1er mai 2019 à Concoret. 14H00


Simon Scardanelli (folk rock). Le vendredi 3 mai 2019 à THEIX-NOYALO. 21H00


La forêt du jadis - Cie Bled'n'pop - Hocine Hadjali - Conte musical (et de science-fiction !) • dès 6 ans. Le samedi 4 mai 2019 à auray. 20H30